samedi 5 juillet 2014

♫ Introduction à mes préférences musicales de A à Z (1/3) ♫

Bon, vous devez peut-être vous en douter suite au titre, voilà un abécédaire de mes chansons préférées du monde entier et de tout l'univers! Je vous expliquerais pourquoi j'ai choisi ces chansons, ce qu'elles représentent pour moi etc... 
Bon au départ je me suis dit "Bon Anaïs, il faut faire des choix durs, tu ne dois choisir qu'une chanson par lettre!", puis ces choix étaient beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup [...] beaucoup beaucoup beaucoup trop compliqués et contraignants... Alors j'ai fait une concession et me suis laissée une marge de deux chansons par lettre MAXIMUM! 

Voici les 8 premières lettres! Let's go! :D

A
Alors, je tiens à préciser qu'il y aura un certain nombre de chansons de Saez dans cette liste puisque comme vous le savez, c'est un de mes artistes préféré (pour ne pas dire mon préféré). Bref! Cette chanson parle de religion, enfin de la question du pourquoi se battre alors qu'au fond on a tous foi en un dieu qui a juste, je cite, "pris différents noms, choisis différents drapeaux". L’œuvre parle également de la superstition (car oui la religion C'EST DE LA SUPERSTITION) qui est surestimée dans les religions, puisqu'en effet tout n'est basé que sur des récits et des mythes, et d'ailleurs tout les miracles sont explicables, bref. Les paroles parlent également du trop-plein d'espoir que les gens placent en leur(s) dieu(x). J'ai du mal avec la théologie, pour ne pas dire que je déteste ça. J'ai décidé de vous faire un article plus tard pour vous parler de tout ça, car ici n'est pas le sujet principal. 
Sinon toutes les chansons de Saez qui sont guitare-voix, comme celle-ci, je les adore, je les trouve super émouvantes, elles me font devenir plus proche de lui etc ...

B
Boxes-Patrice
Alors tout d'abord, j'imagine que la plupart d'entre vous ne connaissent pas Patrice, donc je vous invite grandement à aller voir sa page wikipédia et son site internet!
Bon à propos de la chanson, elle parle de la manie qu'on a tous de s'enfermer dans des boites (d'où le titre). Enfin aussi des gens qui s'exténuent à nous mettre dans des cases, à nous enfermer dans des idées qui ne nous correspondent pas, et qui nous changent, juste pour qu'on soit "normaux", comme tout le monde.
J'adore vraiment cette chanson car c'est ce que les gens ont essayé de faire avec moi toute ma vie, j'ai toujours été différente, je ne me suis que rarement intégrée, j'avais la sensation que ce monde n'était pas pour moi. Durant chacune de mes années de collège on m'a dit "Habille-toi comme-ci, écoute cela, coiffe-toi ainsi...". Alors je me suis rangée dans ces boites, et c'est ce qui je pense a été responsable de mon mal-être durant toutes ces tristes années. 
Sinon je trouve cette chanson méga entraînante, elle me donne la pêche de fou!
Basket Case-Green Day
Alors, vous connaissez (normalement) tous cette chanson, mais avez-vous un jour jeté un œil aux paroles ?
Le titre parle d'un gars qui est atteint de troubles psychologiques, il va voir un tas de "professionnels du cerveau" comme une psy qui lui dit juste qu'il manque de sexe alors il va voir une pute qui lui dit que sa vie est ennuyeuse et sans intérêt. Et c'est à ce moment-là que vous vous dites "Mais pourquoi elle nous parle de ça celle-là?". En fait comme je vous en ai déjà parlé, j'ai eu quelques problèmes de mal-être il y a quelques années (que je traîne toujours mais qui sont moins importants), et à la suite de ça, j'en ai parlé à une psychologue (du genre peace & love et qui ne jure que par le karma intérieur) qui m'a dit que je devais faire la paix avec moi-même, me pardonner tout ce que j'avais fait, etc... Mais bien sûr je n'y comprenais rien, alors j'en ai parlé à une amie, qui s'en battait les reins je crois qu'on peut le dire, et elle m'a dit que je devais profiter de la vie.
Super.
Tout ça pour dire que vous devez écouter, et aider les gens qui en ont besoin, car sans une oreille attentive, ils ne s'en sortiront pas, et c'est ça le message de cette chanson ("Do you have the time, to listen to me whine?").
 Je suis une grand fan de punk alors cette chanson, l'instru' saccadée tout ça, j'adhère vraiment!

 C
Comme tout le monde-As de Trèfle
Bon alors As de Trèfle c'est un groupe super absurde, drôle et engagé que j'affectionne beaucoup, si vous connaissez les Fatals Picards, les deux groupes sont relativement similaires. Bon cette chanson parle d'un gars qui fait les choses comme il y a 20 ans (se servir du minitel, utiliser des cassettes ou des disquettes ...) et la première partie du refrain "T'es hasbeen, t'es ringard, t'as plus d'vingt ans d'retard, t'es vintage, t'es tendance, t'as plus d'vingt ans d'avance sur tout le monde!" se moque des tendances et des modes qui changent, reviennent, repartent, se démodent, deviennent "beaufs" ... Et je trouve cette critique très vraie, et très intéressante!
Cette chanson me fait rire et me donne envie de danser à chaque fois, ce qui est plutôt drôle! :p
California Dreamin'-The Mamas and the Papas
Bon un classique, je crois qu'on peut le dire. J'adore vraiment cette chanson, je ne peux pas m'empêcher de la chanter quand je l'entends, elle est vraiment incroyable. Elle est super triste mais pourtant elle me donne le moral, ce qui est plutôt étrange, je l'avoue... Bref, cette chanson me représente car elle parle d'un "rêve californien" qui n'est pas le mien bien sûr, mais on a chacun nos rêves, j'ai tendance à m'enfermer dans mes rêves des heures durant, car sans ceux-là, ma vie n'aurait aucune saveur, aucun intérêt. 

D
Dani California-Red Hot Chili Peppers
Bon les Red Hot sont vraiment un de mes groupes préférés, aussi, je pense que d'autres chansons apparaîtront dans cette liste! Alors Dani California est également une chanson super triste mais qui donne la pêche (comme c'est étrange de ma part). Le morceau parle d'une fille un peu paumée qui tombe enceinte lorsqu'elle est adolescente, braque une banque, se drogue, se prostitue... Pour la signification, certains disent que cette Dani est une amie de Anthony Kiedis, d'autres disent qu'elle représente toutes les femmes qu'il a aimées et d'autres qu'elles représente toutes les filles de la terre à la fois.. Bref j'aime beaucoup cette chanson!♥

E
Everyday Good-Patrice
J'ai choisi cette chanson parce qu'elle me rend vraiment vraiment heureuse! Elle me donne foi en la vie, elle m'apporte du bonheur par son message "Everyday is good because of being alive!" (=Tous les jours sont bons parce que nous sommes en vie). Après la chanson parle un peu de Dieu, du moins de Jah (Hailé Selassié I était considéré comme ce Dieu sur terre) qui est le nom donné à Dieu dans la religion rastafari. Et comme vous le savez, les dieux ne sont pas vraiment des personnages que j'affectionne, mais cette chanson parle aussi du respect d'autres valeurs importantes à mes yeux et me donne tellement le sourire que malgré cette petite référence, je ne peux qu'aimer et adorer cette chanson!

F
Fils de France-Saez
Alors, cette chanson, que dire ? Elle est juste incroyable. Lorsqu'il l'a sortie en 2002 suite à la montée fulgurante du FN, je ne la connaissais pas, en effet je n'avais que 4 ans, j'étais bien trop jeune pour me rendre compte de ce qu'était le FN. Mais lorsque j'ai été assez grande pour comprendre ce qui était arrivé et quand je me suis mise à écouter Saez, cette chanson m'a tout de suite parlé, parce que je suis de ceux qui se lève pour contester contre les extrémistes, les inégalités... Bref j'ai énormément écouter ce morceau lorsque LePen a été élu aux élections européennes, parce que ça me brisait en deux de savoir que notre pays va assez mal pour élire le FN...

G
G8-Tryo
Tryo, je les aime, je les adore, je les idolâtre! Cette chanson se moque, et bien, du G8! D'une prétendue union de tous les pays entre eux pour le bien de tous mais qui n'est qu'une association des plus grands capitalistes de la Terre qui cherchent à se faire du profit sur le dos des pauvres gens! La chanson est super entraînante et donne le moral malgré son sujet grave (encore une comme c'est étrange!).

H
Hannah-Les Cowboys Fringants
Certains ont un "American Dream", moi j'ai un rêve québécois! Les Cowboys je les aime tellement omg! Cette chanson parle d'une toute jeune fille un peu paumée mais "loin d'être une niaiseuse" qui s'est fait malmenée pendant une grande partie de sa vie et qui se retrouve bien "seule avec sa mélancolie". Je me reconnais un peu à cette fille, parce que j'étais comme elle avant, et j'ai encore ma petite part de Hannah, j'ai toujours ce petit côté paumée dû à la solitude et au fait que je me suis renfermée sur moi-même.. (sinon Hannah/Anaïs, vous voyez la ressemblance? :p) Sinon la dernière phrase de la chanson me parle énormément "Et quand on t'a brisé, la vie est bien plus malaisée." (Malaisée est une expression québecoise qui a plusieurs sens, ici malaisée se découpe en deux mal|aisée = pas aisée = pas facile mais elle a aussi un autre sens qui est celui de malaisant qui signifie "qui créé un malaise/qui met mal à l'aise") c'était la minute culture!


Ici se termine la première partie de cet abécédaire, comme vous pouvez le constater c'est déjà bien assez long, et c'est une des raisons pour lesquelles j'ai décidé de vous faire 3 différents articles! La prochaine partie arrivera dans environ une ou deux semaines je l'espère, en attendant j'ai d'autres idées d'articles pour vous! 
Si vous avez un avis sur ses chansons, si vous avez un autre sens à proposer, une remarque à ajouter ou tout simplement si l'article vous à plu/déplu, n'hésitez pas à commentaire!
Gros bisous et à très vite! ♥

Les titres sont tous des liens Youtube, cliquez!:D 
                                                                                                                                                                                                                                                 
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Je sais pas trop quoi te dire, tu sais que j'aime la musique autant que toi alors je ne peux qu'aimer ce genre d'articles :b Vivement la suite !

    RépondreSupprimer
  2. Ha As de trèfle ! j'adore à l'oreille de ta femme :) sinon j'en ai trop marre de Saez, tout le monde lui voue un culte alors que franchement, bon je ne la trouve pas si super que ça !

    Romy
    http://linconstance.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très peu de gens connaissent ce groupe, ca me fait plaisir que tu connaisses! :D
      Peu de gens vouent un "culte" à Saez, et j'avoue en faire partie, mais honnêtement je pense qu'il en vaut le coup, il a une manière de manier les mots semblable à la poésie d'Apollnaire que j'affectionne tant, je le trouve très charismatique aussi. Mais je trouve qu'il est un peu "contre tout", c'est un anarchiste de première mais je pense qu'il n'apporte pas pour autant de solutions, c'est vrai..

      Supprimer