jeudi 24 juillet 2014

♫Introduction à mes préférences musicales de A à Z (2/3) ♫

Salut à tous, et installez vous confortablement dans votre lit/chaise de bureau en assistant au deuxième volet de la saga de cet époustouflant abécédaire!
La dernière fois je vous avez tenus en haleine en m'arrêtant à la lettre H, et bien en ce jour j'ai l'honneur de vous présenter... LA SUITE!
  
I
 Sur cette chanson que dire.. Elle est vraiment super jolie, très poétique, des vers joliment tourné, vraiment Boulevard des Airs et Tryo ce sont vraiment deux groupes qui devaient ABSOLUMENT se rencontrer et c'est chose faite! (amen)
Sinon la chanson parle de la France qui a changé sur le point de vue de l'immigration, elle parle d'une "ancienne France" accueillante pour les étrangers ("il faisait bon vivre Boulevard de la Villette/Sur les bords de la Marne...") et qui maintenant est fermée à tout, un vers que j'adore dit "La mer comme un mur, mais un mur qui est le nôtre" pour signifier la frontière beaucoup trop physique entre l'Afrique et notre douce France. Le refrain est le suivant "Ô France, je ne t'aime plus, je te quitte. Ici, il fait bon vivre, et si on était libre ?" comme pour signifier qu'en Afrique toutes les portes sont ouvertes, qu'on est libres (je dis l'Afrique car à un moment le Mali est cité).
Bref après c'est un peu du reggae et de chanson française mélangés, c'est doux, c'est joyeux, c'est agréable. Bref c'est génial.

J
Alors je sais que beaucoup n'aiment pas Fauve, je dois avouer que moi avant j'adorais, jusqu'à ce que ça devienne très connu et que des gens très cons se mettent à écouter et à croire qu'ils connaissent tout à la vie pour la simple et bonne raison qu'ils écoutent Fauve.  
Enfin bref, là n'est pas le sujet, parce que cette chanson, je l'aime vraiment beaucoup encore et encore :3
Premièrement j'adore l'instru, simple mais efficace. Et les paroles... Juste des mots, des bouts de phrases qui se terminent par "blues" et qui me laissent des frissons, je sais pas pourquoi mais cette chanson me parle, enfin je pense qu'elle peut parler à tout le monde étant donné qu'elle parle un peu de tous les maux de notre société, du moins des maux des "jeunes", de leurs/nos problèmes.
Pour moi c'est vraiment THE chanson de Fauve, la meilleure à mes yeux!

K
The Kids aren't Alright-The Offspring
Alors g amatrice de punk que je suis, The Offspring (♥♥♥♥♥) c'est vraiment un de mes groupes préférés.
La chanson parle d'un gars (certains disent que c'est Dexter Holland, le chanteur) qui après de belles années dans son quartier ("When we were young the future was so bright, the old neighborhood was so alive"=Quand nous étions jeunes le futur était si brillant, le vieux quartier était tellement vivant) y revient et y trouve un désastre ("Now the neighborhood‘s cracked and torn"=Maintenant le quartier s'est fissuré et s'est déchiré). En effet Mark vit encore chez ses parents car il n'a pas de travail, il passe son temps à jouer de la guitare et à fumer de la weed, Jay s'est suicidée, Brandon a fait une overdose de drogues et est mort... Les paroles disent ensuite "WHAT THE HELL IS GOING ON?" (=Mais bordel de merde qu'est-ce qui se passe ici?) pour montrer l'impuissance et le dégoût du chanteur face à ça. Cette chanson parle de la société qui rejette les jeunes, car oui, elle nous rejette, en nous caricaturant, en nous mettant dans des cases, elle nous oppresse et nous tue peu à peu.
Je terminerais sur cette note de gaiété.

NON JE RIGOLE
Voilà un petit gif de pikachu sauvant une plante des flammes pour vous remonter le moral

 
Comme quoi si Pikachu est là, rien n'est perdu!

L
Léa-Louise Attaque
Bon, la signification de cette chanson est un cas très controversé, certains disent que c'est le nom de la chienne de Gaëtan Roussel, d'autres (pardon pardon pardon pour ceux qui pensent, comme moi, que c'est une femme) que c'est... son phallus (mother of god). Très personnellement, je vais rester sur la théorie que c'est une femme, incroyablement banale et incroyablement parfaite à la fois... En effet, de ce point de vue là, c'est vrai que c'est une chanson incroyablement belle, et romantique.. Bref vous devez me prendre pour une niaiseuse..

M
Marguerite-Saez
Je suis encore désolée pour les anti-Saez que j'offense :(
Alors Marguerite c'est une très belle chanson, une chanson d'amour en quelque sorte, bon si vous voulez faire une méga-fête, c'est pas le bon morceau. C'est plutôt le genre de chansons qui te fait t'allonger dans ton lit, te fait glisser sous ta couette et te fait pleurer toutes les larmes de ton corps tant elle est belle et triste...
Je pense ne pas vraiment pouvoir vous décrire cette chanson, je l'aime trop, et je trouve que la meilleure façon de vraiment se faire un avis dessus, c'est de l'écouter, alors cliquez sur le lien au dessus ! ;)
Ce qu'on en retiendra ce sera "Marguerite elle est belle, comme un accident de bagnole, comme un poids-lourd qui a plus les freins, Marguerite elle est folle.."
C'est clair que pour ceux qui pensent que Saez est un dépressif-drogué-nympho, c'est pas le meilleur contrexemple.. 
Mais je ne peux parler des chansons que je préfère sans parler de celle-ci...

N
No Place For Us-Saez
Bon j'en ai déjà parlé dans mon article sur Saez (ici), mais cette chanson me donne vraiment des frissons, me laisse sans voix. Elle parle de cette génération qui n'a plus de rêve, plus d'amour, plus de livres, plus rien ("Pas la place pour s'aimer puisqu'elle est condamnée notre génération"/"Rien ne sert de rêver mon amour, on n'est plus des enfants"/"Rien ne sert de pleurer, tu sais bien mon amour que nos larmes sont vaines, et que la seule chose qui fait battre leurs coeurs c'est l'argent et la haine.") Enfin encore beaucoup de choses joyeuses!
"Nowhere to run, nowhere to hide in this world, no dream to have anymore in this world. No reason to stay that we can believe in. NO PLACE FOR US, NO PLACE FOR US." 
C'était le magnifique refrain. ♥

O
One Step-Les Barabans
Alors, derrière ce nom de groupe que vous trouverez certainement assez ridicule, se cache un petit groupe de jeunes reggaemen ligériens (=habitants du département de la Loire = tout comme moi). Pour l'instant culture, un "baraban" dans le patois ligérien, ça signifie un pissenlit, je le sais bien car plus jeune, j'allais chez ma grand-mère qui ramassait des "barabans" pour donner à ses lapins! J'ai découvert ce groupe sur un morceau de Dub Inc, (pour ceux qui ne connaissent pas, vous devriez connaître!) qui réunissait tous les artistes reggae originaires de St Etienne (allez les verts!) ou des environs.. Le bassin stéphanois contient de très grands artistes reggae, donc comme je l'ai dit, Dub Inc ou encore Jah Gaïa, Datune, Kamana...
Bon après la minute sponsorisée par le Conseil Général de la Loire, voilà quelques mots à propos de la chanson, je dois avouer que pour celle-ci je n'est pas grand chose à dire, c'est un morceau de reggae plutôt classique, l'accent des ptits gars de la Loire, n'est vraiment pas top, mais au moins les paroles sont simples à comprendre :P
Bon c'est un éternel message de "combat" contre la société, les injustices, très présent dans les morceaux reggae (d'où le terme éternel message).

P
Pas Pareil-Tryo
Cette chanson est vraiment une de mes préférés de Tryo. Elle parle de ce que j'appellerai les "beaufs", de ce que le groupe appelle les cons (je les appelle aussi comme ça parfois), enfin, ici il s'agit plutôt de cons car on parle des Lepeniste, ou des téléspectateurs de TF1 ;) Bref tout un tas de clichés que les gens qui écoutent Tryo doivent normalement trouver idiots, mais la chanson ne fait pas que dénoncer certains comportements qui nous semble puérils, une phrase dit "On est toujours le con de quelqu'un" ou encore "'Parait qu'on est tous un peu cons.." donc nous les trouvons pathétiques mais eux en pensent certainement de même, tout ça pour dire qu'on a beau juger tout le monde en les trouvant cons, de droite, capitalistes (voilà un beau pléonasme),amateurs de bbq, beaufs, et avec des chaussettes dans les sandalettes, eux nous méprisent en temps que bobos gauchistes, amateurs de cinéma art et essais et de musique indépendantes ... (je ne fais pas de généralisation mais démontre juste quelques clichés simples).

Petit trésor dans la boite à chaussures ...



Voilà la fin de ce deuxième volet des aventures de l'intrépide Anaïs dans son monde musical. Rendez-vous dans peu de temps pour la suite et fin de cette saga!
En attendant je vous fais pleins de bisous (un peu baveux peut-être) ♥♥
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Moi aussi j'aimais bien Fauve AVANT. Jusqu'à ce que , comme tu dises, des gens cons se mettent à se croire tout permis !

    RépondreSupprimer