mardi 21 octobre 2014

Poésie #2 "Je pense aux filles aux mille beaux culs"

Bonjour tout le monde! Alors je voulais tout d'abord m'excuser pour cette très très longue absence, je dois vous avouer que je n'ai pas trouvé le temps ni l'inspiration, mais je suis là aujourd'hui! :)

Je voulais vous parler d'un recueil de poésies, que j'aime énormément, qui est Histoires et d'autres histoires par Jacques Prévert. Ce que j'aime avec cet auteur c'est que ses poèmes s'adressent souvent à un public plutôt jeune (on se rappelle tous d'avoir appris Le Cancre ou Salut à l'oiseau dans nos années d'école primaire) ce qui ne fait pas de lui un poète pour enfants ou un mauvais poète, bien au contraire, Prévert est un immense monument de la poésie française, (et encore, c'est un euphémisme). J'ai choisi Histoires et d'autres histoires puisque c'est selon moi, le plus complet de ses recueils, même si Paroles, ou Imaginaires, sont également à connaître et très très très plaisants à lire! ^.^



 
Jacques Prévert (1900-1977) était un poète et scénariste français. Il se caractérise par ses jeux de mots qui donnent un aspect comique à la plupart des ses œuvres. 
Principales œuvres poétiques : Paroles (1946), La Pluie et le Beau Temps (1955), Imaginaires (1970).
(Merci Wikipédia)



 
 





J'ai l'édition "Livre de Poche" (1963), qui appartenait à ma grand-mère, et j'adore ce livre car il a l'odeur des vieux livres, l'odeur de la poussière, des greniers... J'adore aussi ses pages jaunies par le temps, j'aime beaucoup la mise en page aussi, je trouve très belle,très authentique. Bref j'adore les vieux livres, en particulier celui-ci! 









A propos du recueil, il est composé de deux parties : Histoires, composée exclusivement de poèmes, et D'autres histoires, composée de "Contes pour enfants pas sages".

Mon poème préféré : il y en a plusieurs en réalité, vu que certains sont très courts, je peux vous en proposer plusieurs.

Premièrement, celui dont est extraite la citation dans le titre.

Rêverie
Pauvre joueur de bilboquet
A quoi penses-tu?
Je pense aux filles aux mille bouquets
Je pense aux filles aux mille beaux culs.

Je ne vous en ferai pas une analyse malheureusement, pour la simple bonne raison que je ne saurai pas comment m'y prendre. J'adore ce poème, mais j'ai du mal à le comprendre, je pense qu'il y a un sens implicite, mais je n'arrive pas à le trouver ... :c 

Le second poème est le plus connu du recueil je pense. (je l'ai scanné, premièrement parce qu'il est long, et secondement pour que vous voyez le style ancien! et désolée pour la qualité au passage)

Je trouve ce poème absolument magnifique. Jacques Prévert y explique qu'il faut vivre, vivre au jour le jour, sans penser au lendemain ("Plus tard il sera trop tard, Notre vie c'est maintenant, Embrasse-moi!"). Je trouve les mots superbement choisis, il y a quelques rimes, qui sont maladroites, ou qui semble créées "par accident", et je trouve que c'est ce qui fait tout le charme de ce texte, on pourrait croire que c'est réellement une personne de 15 ans qui l'a écrit! 


Les chansons les plus courtes...
L'oiseau qui chante dans ma tête
Et me répète que je t'aime
Et me répètes que tu m'aimes
L'oiseau au fastidieux refrain
Je le tuerai demain matin.

On ne s'attend pas à cette fin, n'est-ce pas ? Et c'est pour cela que j'adore aussi ce poème. Lorsqu'on s'attend à une histoire d'amour, c'est la mort de l'espoir qui est montrée. Étonnant, brillant même! Je ne ferai pas d'analyse poussée non plus, c'est beaucoup trop compliqué pour moi!

Le poème qui m'a troublée : une fois de plus il ne m'a pas troublée, mais il m'a fait sourire, il est enfantin, amusant, gentillet. Un peu de douceur fait du bien parfois! 

Mea Culpa
C'est ma faute
C'est ma faute
C'est ma très grande faute d'orthographe
Voilà comment j'écris
Giraffe

J'en souris rien qu'à l'écrire, il me rappelle mes classes de primaire (qui ne sont pas si loin que ça!), il est le genre de poème dont on se souvient, dont on se rappelle, bien souvent, très longtemps, par leur simplicité!


Voilà pour mon retour sur la blogosphère! J'espère que cet article vous a plus!
A très bientôt j'espère! ♥

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires: